Comment influencer les comportements humains ?

une méthode pour influencer positivement les comportements, notamment dans le milieu professionnel

Du marketing aux politiques publiques, en passant par le management, les sciences comportementales étudient la façon dont se construisent nos décisions, à titre individuel ou collectif, pour nous accompagner dans nos choix via des dispositifs d’incitation.

Une pomme plutôt qu’une île flottante, les escaliers plutôt que l’ascenseur, un déchet dans la poubelle plutôt que jeté par terre… Choix rationnels et maîtrisés, ou sous influence ? Y a-t-il un effet « nudge » dans tout cela ?

Qu’est-ce qu’un nudge ?

Derrière cet anglicisme qui signifie littéralement « pousser du coude quelqu’un » dans le sens attirer son attention ou l’encourager 1 se cache un outil conçu pour modifier nos comportements, sous la forme d’une incitation discrète.
Son objectif est d’influencer un individu sans le contraindre. Le prolongement de cette idée est que la non-adoption du comportement souhaité, ne conduit pas à sanction.
Le principe du nudge 2 repose sur une petite intervention sur notre environnement par des mesures simples et peu onéreuses, afin d’orienter notre façon d’agir, sans que nous en soyons forcément conscients.

Le nudge à travers quelques exemples

Un des exemples les plus emblématiques est celui du sticker de mouche collé dans les urinoirs de l’aéroport d’Amsterdam incitant les usagers à utiliser plus proprement les toilettes, ce qui a eu pour effet de réduire les dépenses de nettoyage.
Il existe de nombreuses autres expériences de nudges, utilisant des leviers d’action différents, parmi lesquelles :

Le « nudge management » est l’application du nudge à la gestion d’une structure en vue d’orienter les collaborateurs à prendre des initiatives, non imposées, allant dans le sens d’une meilleure productivité ou organisation du travail. En partant de l’hypothèse que des environnements confortables et propices aux discussions favorisent le partage de connaissances et donc l’émergence d’idées innovantes, Google LLC a par exemple mis en place des cuisines où des employés de différents services peuvent se retrouver 3

Incitation ou manipulation ?

On peut se demander si le nudge n’est pas infantilisant ou manipulateur dans la mesure où l’on « s’adresse aux émotions du citoyen, mais que l’on ne mobilise pas sa réflexion » 4
Certains s’interrogent sur la compatibilité de cette technique qui peut s’apparenter au marketing avec la notion même de démocratie et de citoyenneté. « Est-il préférable d’amener inconsciemment les citoyens à changer de comportement ou les convaincre pour qu’ils le fassent en toute conscience, dans le cadre d’un débat démocratique ? » 5

L’apport des sciences comportementales

Face aux dérives possibles (manipulation, absence de transparence, caractère éphémère, etc.), le recours à des disciplines comme les sciences cognitives ou la psychologie sociale, le suivi d’une méthodologie éprouvée, et un cadrage éthique permettent une meilleure maîtrise de l’efficacité de ces dispositifs d’incitation.
Terme un peu fourre-tout, parfois réducteur voire détourné, le nudge cède progressivement la place à une approche plus globale, celle des sciences comportementales.

Mieux appréhender les sciences comportementales pour « travailler autrement »

Comment prendre conscience des biais qui influencent nos jugements ? Comment stimuler l’engagement et la confiance de mon équipe ? Comment maîtriser mon temps de travail ?
Autant de questions que nous nous posons, en qualité d’agent ou de manager, qui trouveront des réponses, à la fois concrètes et pragmatiques à travers la formation « Travailler autrement : les astuces à connaître, les biais à éviter » développée par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) et disponible sur la plateforme Mentor.

Basée sur les derniers enseignements des sciences cognitives, cette formation permet de démasquer les « pièges » de notre cerveau, de comprendre nos forces, nos faiblesses, et développer ainsi de bonnes pratiques pour une efficacité individuelle et en équipe.

Autres ressources pour aller plus loin :

• Site internet de la Sous-direction de l’innovation pédagogique et collaborative – IPEC (MTECT)
Webinaire sur les sciences comportementales et la transition écologique – septembre 2021
• Site internet de la Direction interministérielle de la transformation publique - DITP

Apport méthodologique global

Pour aller plus loin : Le concept du nudge

Notes et références

2Théorisé en 2008 dans l’ouvrage « Nudge : Improving decisions about health, wealth, and happiness » par Richard Thaler, économiste, lauréat du Prix Nobel d’économie 2017, et Cass Sunstein, juriste

3Ebert, Philip., & Freibichler, Wolfgang. « Nudge management : Applying behavioural science to increase knowledge worker productivity. » Journal of Organization Design, 2017 https://doi.org/10.1186/s41469-017-0014-1 .

4Chabal, Audrey. Souriez, vous êtes nudgé. Editions du Faubourg, 2021 .

5Reverchon, Antoine. « Inciter plutôt qu’imposer, les politiques publiques à l’heure du nudge ». Le Monde, 6 novembre 2019.

Partager la page

Sur le même sujet