La France doit-elle promouvoir les organisations du travail apprenantes ?

La période n’a jamais été aussi propice à la réflexion sur l’avenir de l’organisation du travail. Dans un monde en perpétuel changement avec des ruptures technologiques, des incertitudes au niveau du commerce international, les entreprises vont devoir composer avec un environnement de plus en plus instable, et sortir des schémas traditionnels de pensée.

Comment s’adapter pour gérer cette complexité ? Quelles perspectives envisager ? C’est tout l’enjeu des modèles d’organisation du travail, et plus particulièrement de la forme dite "apprenante".

Pour en parler, Salima Benhamou, économiste à France Stratégie, spécialiste des questions liées aux mutations du travail, qui a publié l’étude "Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France" avec Edward Lorenz de l’université Côte-d’Azur et du CNRS.

L’intégralité de cette étude qui se nomme "Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France" est à retrouver sur le site de France Stratégie : https://www.strategie.gouv.fr/publications/organisations-travail-apprenantes-enjeux-defis-france

Ecouter le podcast !

La France doit-elle promouvoir les organisations du travail apprenantes ?

Partager la page

Sur le même sujet