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Management
 

La coopération au travail

Co-opérer c’est travailler ensemble à une œuvre commune.
 
 
Manager l’Homo status
Les dangers du tous contre tous
 
Motivation : on a tout faux !
Rappels théoriques avec dessins
 
Être factuel, oui mais...
L’interprétation d’un fait est éminemment subjective.
 
De l’enseignement du coaching sportif
10 conseils de management inspirés du foot
 
Travail coopératif ou travail collaboratif ?
Ils renvoient tous les deux à des formes de travail collectif, mais chacun correspond à une organisation de travail différente
 
Du FabLab au LearningLab : des outils pour développer l’intelligence collective
Des lieux spécifiques pour un apprentissages collaboratif
 
Coordination et coopération
Deux notions distinctes
 
Favoriser l’intelligence collective
Mettre en place les conditions nécessaires au développement de l’intelligence collective
 
L’entreprise change
« Les jeunes générations imposent leurs propres codes au travail et obligent à repenser l’organisation et le management »
 
Pourquoi certaines équipes sont plus intelligentes que d’autres ?
Caractéristiques des équipes qui arrivent à travailler le mieux ensemble
 
Management, intelligence collective et coopération : le cas SNCF
Les réseaux apprenants comme accompagnement du changement, une nouvelle posture pour les managers. Quel apport du digital dans la professionnalisation?
 
Les démarches participatives
Fiche En Lignes n°70
 
Travailler de manière collaborative, oui ! Mais comment s’organiser ?
Quels modes d’organisation pour favoriser le travail collaboratif ? Retours d’expériences
 
Comment bien conduire un projet de conception ?
« Simuler le travail de demain- Anticiper les effets – Adopter des démarches collaboratives »
 
Animation des dispositifs coopératifs : freins et facilitateurs
Qu’est-ce qui « coince » ? Qu’est-ce qui encourage le travail collaboratif ? Cette page présente des check-lists sur les actions à mener ou à éviter.
 
Les croyances comme déterminants de la coopération
Les trois types de croyances susceptibles d’influencer le comportement coopératif des individus.
 
Les freins à la coopération
Il s’agit essentiellement de difficultés relatives à la coordination et à la confiance entre les acteurs, ainsi qu’aux perceptions réciproques différentes entre eux.
 
Les motivations comme déterminants de la coopération
Les sept catégories de motivation susceptibles d’expliquer les comportements vis à vis de la coopération.
 
Les individus coopèrent s’ils ont plus à gagner qu’à perdre
Les individus coopèrent par nécessité, ou "pour gagner" en sécurité, en facilité ou en plaisir.
 
La coopération : conditions requises
Quatre éléments essentiels doivent être associés afin que la coopération puisse se concrétiser.
 
Les deux formes de coopération
Coopération stratégique ou coopération au service des objectifs de l’organisation.
 
La coopération : généralités
Co-opérer c’est travailler ensemble, à une oeuvre commune.