Évaluation de la formation

L’évaluation désigne l’action d’apprécier à l’aide de critères définis préalablement :

  • la satisfaction des participants quant à la prestation et aux conditions de son
    déroulement ;
  • l’atteinte des objectifs pédagogiques ;
  • l’atteinte des objectifs de formation ;
  • la pertinence de l’action de formation.

Cette évaluation peut être faite à des temps différents, par des acteurs différents.

On distingue :

  • L’évaluation de satisfaction  : il s’agit de recueillir l’opinion des stagiaires sur la
    prestation de formation ;
  • L’évaluation des acquis pédagogiques : il s’agit de déterminer si les stagiaires
    ont acquis les connaissances et savoir-faire définis par les objectifs
    pédagogiques ;
  • L’évaluation de l’amélioration des compétences : il s’agit d’observer et de
    juger la mise en oeuvre, en situation professionnelle, des acquis
    pédagogiques et de l’atteinte des objectifs de formation ;
  • L’évaluation des effets de la formation : il s’agit de s’assurer que la formation a
    contribué à l’évolution de l’unité de travail ou de la production par rapport aux
    résultats visés. Cette évaluation permet de juger notamment de la pertinence
    des objectifs de formation mais également de la pertinence de la réponse
    formation et de ses limites éventuelles.

Pour en savoir plus, pour pouvez consulter la fiche En Lignes 38-2 (septembre 2007).
La fiche n°4, plus ancienne, est également disponible : "évaluer une action de formation"

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