L’agilité en situation professionnelle, c’est d’abord un état d’esprit
Qu’est-ce que l’agilité et ses avantages ? Quelles compétences pour le manager agile ? Sur quels outils s’appuyer ?
Qu’est-ce que "l’agilité"?
Issue du monde de la programmation informatique, l’approche agile a conquis de nouveaux champs pour devenir aujourd’hui une nouvelle façon de travailler ensemble qui contribue à améliorer la performance des organisations.
L’agilité c’est l’art de s’adapter dans la co-construction en plaçant toujours l’humain au centre de la dynamique. C’est une méthode responsabilisante et bienveillante dont la mise en place requiert un management lui aussi agile et propose des outils au collectif pour faire aboutir les projets.
Concrètement, l’agilité
Quelles compétences pour les managers agiles?
En 2021, la secrétaire générale du pôle ministériel propose une vision dans le podcast « station M » consacré à l’agilité managériale (ici) : une posture dans laquelle les comportements, les réflexes et la façon de travailler permettent d’anticiper et de s’adapter à divers changements.
Les cadres sont plus que des « chefs d’orchestre ». Ils deviennent facilitateurs : leur rôle consiste ainsi à accompagner leur équipe, à motiver les individus et à développer leurs compétences, notamment l’autonomie dans le travail en développant une culture de la confiance et de la coopération. L’adoption d’un processus itératif et incrémental peut prendre du temps (changement de culture).
Des outils pour le management agile
- Des outils simples d’utilisation permettent aux équipes de travailler avec agilité.
- Outils de brainstorming et de génération d’idées ( par exempleLe remue-méninges ou un espace de travail visuel et collaboratif comme le Board de Klaxoon )
- Techniques de feedback (Comment mettre en œuvre le feedback en management ?)
- Outils pour renforcer le partage et la communication Ici
- Outil de collaboration et de gestion de tâches en ligne qui permet rapidement de savoir qui fait quoi et ce qui doit être fait. trello
Les outils de gestion de projet agile les plus connus : Kanban ou Scrum.
- Le pôle ministériel propose également des outils (« La numtheque », des outils interministériels, et TAIGA un outil de gestion de projet agile de création de solutions numériques) et un accompagnement des équipes agiles pour élaborer leurs produits numériques.