Qui décide d’évaluer ? Quelles questions faut-il se poser?

La décision d’évaluer, prise par un commanditaire, est une phase capitale.
A ce niveau, il convient de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est ce qui motive la demande d’évaluation ?
    Une décision d’évaluation est la plupart du temps générée par la prise de conscience de dysfonctionnements pressentis (dans la mise en œuvre d’un programme, d’un projet dans le fonctionnement d’un service …) par la volonté d’améliorer une politique, un dispositif ou un mode de fonctionnement.
  • Qui est à l’origine de la demande d’évaluation ? L’idée peut émaner d’un « initiateur » différent du commanditaire.
  • Quel est le point de vue du commanditaire ou de « l’ initiateur » sur les dysfonctionnements constatés ?
  • Quels sont les protagonistes ?
  • Quels sont les enjeux ?
  • Quelle utilisation sera faite des résultats de l’étude ?

A ce stade, le commanditaire désigne le chef du projet d’évaluation.

(Pour aller plus loin : Fiche technique « En lignes » N°15 - §A ; « Petit guide de l’évaluation » - §2.2)

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