Méthode pédagogique

Ensemble de démarches formalisées et appliquées selon des principes définis pour acquérir un ensemble de savoirs conformes aux objectifs pédagogiques. (Source : AFNOR)

Les méthodes pédagogiques désignent les manières dont le formateur organise la transmission de ses connaissances et de ses savoir-faire aux apprenants, en vue d’atteindre les objectifs pédagogiques de la commande du maître d’ oeuvre.

Les pédagogues distinguent trois familles de méthodes, reflétant trois conceptions différentes de l’accès au savoir :

  • les méthodes affirmatives (expositives ou démonstratives), dans lesquelles le
    formateur, détenteur du savoir, le transmet à un auditoire qui reçoit ce savoir
    sans collaborer à sa construction ;
  • les méthodes interrogatives, qui consistent à faire découvrir à l’apprenant ce
    que l’on veut enseigner ;
  • les méthodes actives, basées sur le principe que l’on apprend mieux lorsque
    l’on construit soi-même son propre savoir.

Ces méthodes font appel à différentes techniques pédagogiques telles que :

l’exposé, le débat, le cours magistral, l’imitation de gestes, l’analyse de témoignages,
l’étude de cas, la simulation, le jeu de rôle, le traitement autonome de projet, etc. (Source : DPSM)

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