La transition managériale au regard de l’évolution des attentes des agents publics
Session du 13 mars 2023, du Conseil d’orientation des politiques de ressources humaines
Prévu par le décret d’organisation de la DGAFP, le Conseil d’orientation des politiques de ressources humaines (CORH) a vocation à assurer une fonction stratégique d’évaluation, de veille, d’anticipation et d’animation des grandes enjeux à venir de la fonction publique.
Il réunit à la fois des employeurs de la fonction publique des trois versants, des représentants du secteur privé, mais aussi du milieu universitaire et de la recherche, ainsi que de l’OCDE.
La réunion du CORH du 13 mars 2023 a invité ses membres à échanger sur "la transition managériale au regard de l’évolution des attentes des agents publics "
Les enjeux d’attractivité du travail sur le long terme et de l’évolution du rapport au travail nécessitent une transition managériale pour repenser le rôle des managers.
Cette transition soulève deux problématiques :
- Comment sont perçus les modes de management dans la fonction publique aujourd’hui et quelle place occupe le management dans l’attractivité de la fonction publique ?
- Quelle est l’évolution du métier de manager de proximité et quels sont ses leviers d’action au regard de ce nouveau rapport au travail et d’une nouvelle organisation du travail avec l’essor du télétravail ?
La présente note aborde ces problématiques selon quatre axes :
- Les défis à surmonter par la fonction publique à horizon 2030 ;
- L’évolution des facteurs de motivation des agents publics et des potentiels recrutés ;
- Les différents leviers de motivation individuelle à disposition des managers ;
- le rôle des professionnels RH pour outiller les managers face à ces défis.
Pour aller plus loin : Retour sur les travaux du Conseil d’orientation des politiques des ressources humaines
Sur le même sujet
Le droit à la déconnexion, dans les services et ailleurs
Petit tour d’horizon des dispositifs mis en place pour sensibiliser et outiller cadres et collaborateurs aux enjeux de la (...)
23 février 2023
Transfert des savoirs : les clefs pour assurer la continuité du service
La gestion du départ d’un agent est une étape capitale pour assurer la continuité du service et le bon fonctionnement d ’une (...)
24 janvier 2023
10 entretiens incontournables pour manager au quotidien
Mener des entretiens de management individuels efficaces
11 janvier 2023