Benchmarking ou analyse comparative

Méthode de management consistant à introduire la comparaison de sa propre performance avec celle de ses concurrents dans le même métier. Le détour par la comparaison est considéré comme un facteur d’émulation. (Source : Les organisations, Ed. Sciences Humaines, 1999)

On peut distinguer différents types de benchmarking :

  • benchmarking interne : implique la comparaison d’opérations ou de fonctions semblables à l’intérieur d’une même organisation.
  • benchmarking des processus et des résultats : compare les activités et les processus. Le benchmarking de résultats compare les produits (outputs) et les résultats (outcomes). Les benchmarking de processus et de résultats sont complémentaires et sont tous deux nécessaires afin d’identifier les bonnes pratiques.
  • benchmarking stratégique : utilisé lorsque les organisations cherchent à améliorer leur performance générale en analysant les stratégies à long terme et les approches générales qui ont permis à d’autres organisations de réaliser des performances exceptionnelles. Il implique la comparaison d’aspects de l’organisation tels que les compétences fondamentales, le développement de nouveaux produits et services, un changement dans la répartition des activités ou une amélioration dans son aptitude à prendre en compte les changements dans l’environnement extérieur.

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