Prendre en compte le handicap dans le management

Un cadre peut se poser des questions sur ses pratiques managériales vis-à-vis de l’arrivée d’un collaborateur en situation de handicap dans son équipe : doit-il adapter son mode de management et comment ? Quelle communication doit-il faire au sein de l’équipe ? Comment peut-il favoriser, permettre le maintien dans l’emploi ? Quel est son rôle dans le processus de reconnaissance du handicap?

20 % de la population est touchée par le handicap en France (handicap lourd ou incapacités mineures)
80 % des handicaps sont invisibles : tous les handicaps ne sont pas apparents ou détectables

Le manager a un rôle primordial dans l’accueil et l’intégration d’un collaborateur handicapé, sa gestion au quotidien et son maintien dans l’emploi.

Le manager de proximité a également un rôle pour identifier et accompagner les agents susceptibles de développer des incapacités physiques, psychiques ou cognitives ainsi que les agents en situation de difficulté dans leur emploi qui nécessitent une prise en compte particulière.

Cette fiche mémo "Prendre en compte le handicap dans le management" vous donnera des éléments de réponse pour :

  • mettre en place les conditions pour une bonne inclusion dans le poste et dans l’équipe
  • gérer au quotidien et maintenir dans l’emploi
  • identifier les personnes en difficultés et les orienter vers les partenaires adaptés

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