Ingénierie de la formation
Ensemble de démarches méthodologiques cohérentes qui s’appliquent à la conception de systèmes d’actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l’objectif fixé.
L’ingénierie de formation peut comprendre l’analyse de la demande, des besoins de formation, le diagnostic, la conception du projet formatif, les moyens mis en oeuvre, la coordination et le contrôle de sa mise en oeuvre et l’évaluation de la formation. (Source : AFNOR)
L’ingénierie de formation regroupe les différents processus mis en oeuvre par le maître douvrage et le maître d oeuvre pour construire une action de formation, depuis l’analyse de la pertinence de la réponse formation et des besoins de formation jusquà la conception de lévaluation.
Lingénierie comprend donc les phases suivantes :
- analyse de la pertinence de la réponse formation pour réduire des écarts
identifiés entre les compétences requises et les compétences disponibles ; - définition des objectifs de formation ;
- définition des objectifs pédagogiques ;
- élaboration du programme de la formation ;
- coordination et suivi de la mise en oeuvre de la formation ;
- conception de lévaluation. (Source : DPSM)