Charge de travail et QVCT
Trop? Pas assez? Mal répartie? La gestion de la charge de travail est un enjeu majeur pour la qualité de vie et des conditions de travail
Estimer et réguler la charge de travail des agents
Estimer et réguler un plan de charge, qu’il soit individuel ou collectif, fait partie des préoccupations régulières d’un manager. Les évolutions de missions, les diminutions d’effectifs, conduisent généralement la ligne hiérarchique à poser la question de la hiérarchisation des prestations à réaliser et de la redistribution des plans de charge au sein des collectifs de travail. Avec la montée en puissance de nouvelles formes et modes de travail, cette préoccupation a pris une dimension nouvelle.Fiche"En Lignes" n°92 : Estimer et réguler la charge de travail des agents
Agir sur la charge de travail : un kit méthodologique de l’ANACT
Destiné en priorité aux dirigeants, représentants du personnel, responsables des ressources humaines et manageurs, ce kit présente des repères méthodologiques pour agir sur la charge de travail, accompagné d’outils pratiques et d’exemples d’application.La charge de travail : guide pratique à partir de situations professionnelles
Trop de pression, ennui au travail, épuisement, processus contreproductifs, départ en congés, comment faire face à ce type de situations avec l’aide d’outils et de conseils pratiques
Surcharge de travail : comment réagir?
Comment aborder la question de la surcharge de travail?
Quelles sont les conséquences sur les agents et l’équipe?
Comment agir? analyse de l’organisation et du quotidien des équipes, rôle du manager, se donner des limites
Sur le même sujet
La transition managériale au regard de l’évolution des attentes des agents publics
Retour sur les travaux du Conseil d’orientation des politiques de ressources humaines
15 novembre 2023
Le droit à la déconnexion, dans les services et ailleurs
Petit tour d’horizon des dispositifs mis en place pour sensibiliser et outiller cadres et collaborateurs aux enjeux de la (...)
23 février 2023
Transfert des savoirs : les clefs pour assurer la continuité du service
La gestion du départ d’un agent est une étape capitale pour assurer la continuité du service et le bon fonctionnement d ’une (...)
24 janvier 2023