Alternance

Définition

La formation en alternance associe, de manière linéaire et alternée, deux types d’activité :

  • enseignements et apprentissages généraux,
    professionnels et/ou technologiques, dans des lieux choisis de formation, pour l’acquisition de savoirs ;
  • exercice, dans un milieu professionnel, d’une activité en relation avec la formation reçue,
    pour l’acquisition de savoir-faire, voire pour l’apprentissage même du contexte socioprofessionnel.

Contribution de la formation par alternance à la construction des compétences

La formation par alternance constitue une modalité de formation permettant de s’approcher au plus près de la construction des compétences.

Cela suppose que l’alternance ne soit pas conçue comme une simple succession de moments théoriques et de moments pratiques, mais que ces deux moments interagissent l’un sur l’autre et s’alimentent mutuellement.

"Ces deux moments sont indispensables et indissociables pour la construction des compétences. Le savoir combinatoire suppose une variété de ressources. Celles-ci doivent être combinées et mobilisées en situation de travail pour s’actualiser en compétences.

  • Les moments en formation contribuent à la production de "ressources" (connaissances, savoir-faire, …) qui seront utiles pour la construction de compétences.
  • Les moments de formation permettent d’entraîner à la prise de recul, à la distanciation. Ils constituent une opportunité pour apprendre à réfléchir sur les pratiques professionnelles mises en œuvre en situation réelle de travail.
  • Les mises en situations professionnelles constituent des opportunités pour apprendre à construire des compétences à partir des ressources acquises en formation. Elles entraînent le savoir combinatoire".
    (Guy LE BOTERF - L’ingénierie des compétences - Éditions d’Organisation - 1998 - p.150/151).

Voir aussi :

Partager la page