Tutorat
Définition
Le tutorat consiste en l’association à distance (origine du tutorat) ou non, d’un ou plusieurs élèves à une personne ou tuteur. Le tuteur est soit spécialiste du domaine de la compétence à acquérir, soit spécialiste des méthodes d’accompagnement ou d’assistance pédagogique (accueil, diagnostic, conseil, guidance, suivi, évaluation).
Le tutorat s’exerce presqu’exclusivement dans le cadre de formations individualisées (le tuteur s’appelle parfois animateur de formation individualisée).
Documents
- Quelques clés d’entrée pour manager le tutorat
En lignes n°9 - Fiche technique - Fabienne ELLUL - CEDIP 1999
- Pédagogie ou andragogie ? En lignes n°2 - Fiche technique - Jean-René LEGRIS - CEDIP 1997
Exemple
- Élèves et anciens élèves des Écoles de Service Public, Devenez tuteurs !
Rejoignez la communauté des tuteurs et participez à la réussite des élèves des Prépas Talents
Bibliographie
- "Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation" - Nathan Université - Philippe Champy et Christiane Etévé (1994)
- "Guide de la fonction tutorale" - Les Éditions d’Organisation - Patrice Pelpel (1995)
- "Guide de la fonction tutorale" - Les Éditions d’Organisation - Jean-Paul Martin et Émile Savary (1996) - Hugues Lenoir (1997)
- "Le tutorat et ses effets" dans Formation Continue n°444.
- "Vers l’entreprise tutrice" - éditions Entente.
Jean-Jacques Boru et Christian Leborgne (1992) - "Organiser le suivi de la formation" - Collection Formation Permanente - Marc Dennery (1997)
- "A l’écoute des tuteurs" - Centre Inffo - Françoise Gérard (1997)
- "Un tuteur peut en cacher beaucoup d’autres" dans Éducation Permanente n°115 - Marie-Paule Geslin et Bernard Liétard (1993)
- "Compagnonnage et apprentissage" - PUF - Annie Guédez (1994)
- "De la fabrication des compétences" dans Éducation Permanente n°135 - Richard Wittorski (1998)
- "Modes d’apprentissage - Pour comprendre et pour faire - Illustrations et cas réels" - Groupe de travail animé par DPS/RF2.