Réinvestir les enseignements

Réinvestir les enseignements tirés à travers la capitalisation, le transfert, ainsi que de l’appropriation des éléments transférés.

Les trois principales étapes du réinvestissement de l’évaluation sont la capitalisation, le transfert. La capitalisation et le transfert d’expériences en matière d’évaluation nécessite quelques précautions : les échanges supposent la participation volontaire des personnes impliquées,

  • les connaissances résultats de l’expérience acquise doivent être "explicitées", à savoir converties en message relevant des techniques de l’information : on est alors conscient que dans ce travail de vulgarisation, on prend le risque de réduire la connaissance qui en résulte, cependant, cette pratique présente l’avantage de conserver l’essentiel,
  • ce travail de vulgarisation ne doit pas se traduire par un appauvrissement total de la connaissance : tout usager potentiel doit maîtriser un minimum du langage utilisé,
  • le processus d’explicitation des connaissances est un travail de création qui suppose de procéder à de nouveaux découpages et de recomposition des savoirs.

Pour en savoir plus, consulter l’article d’En lignes N° 18 de juin 2001 pour partager les connaissances.

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