Rédiger et adapter une fiche de poste : Pourquoi et comment ?

Comment s’y prendre pour rédiger et faire évoluer une fiche de poste ?

  • Prenez du recul sur l’activité quotidienne, sur l’organisation collective de l’activité, sur l’évolution du contexte, sur les compétences collectives détenues et manquantes. Réfléchissez aux besoins d’amélioration
  • Associez le ou les collaborateurs, pour :
    • recueillir les informations au plus près du quotidien du travail et nourrir la réflexion, la rédaction
    • favoriser l’appropriation de la ou des fiche(s) de poste.

Comment ? Via un entretien de travail commun, ou un projet de rédaction proposé à l’avis de l’agent ; ou un projet de rédaction séparé, puis mise en commun.

L’entretien professionnel est l’occasion annuelle pour actualiser une fiche de poste. La fiche servira aussi dans le cadre d’un processus de recrutement.

Conseils pour la rédaction

Des ressources ministérielles et interministérielles pour vous aider :

  • Dans la préparation de la fiche de poste

Le répertoire ministériel des emplois-types par famille professionnelle

  • Dans la rédaction des compétences

Le dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’État (DGAFP, 2017) liste et définit 127 savoir-faire, 24 savoir-être et 36 domaines de connaissance dans lesquels vous pourrez puiser.
Pour aller plus loin sur les compétences : Approche des compétences

  • Dans une rédaction inclusive et attractive

Le guide pédagogique du recrutement (Ministère de la Transition Écologique ) fournit en page 10, des conseils pour vous aider à rédiger les fiches de poste en respectant le principe de non-discrimination, complétés par l’article comment optimiser vos fiches de poste, tout en veillant aux enjeux de non-discrimination et d’attractivité ?

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