Les compétences transversales, comportementales et extra-professionnelles.

Qu’est ce que c’est?

  • Les compétences transversales sont des compétences mobilisables dans des métiers ou des emplois qui peuvent relever de familles professionnelles différentes…

Les compétences transférables sont des compétences qui sont mobilisables dans plusieurs métiers ou emplois, mais ces derniers relèvent tous d’une famille professionnelle identique…

Compétences transversales et compétences transférables, comment s’y retrouver ?

  • Des environnements organisationnels instables, des modalités de travail et de management variées (télétravail, mode projet, management participatif par exemple), des
    activités complexes, etc. requièrent des salariés des compétences comportementales, également désignées sous les termes de savoir-être, compétences douces ou encore « soft skills ».

Mais que sont ces compétences, au juste ?

Les compétences comportementales, des compétences de plus en plus prisées par les recruteurs

Comment les reconnaitre?

  • Les compétences transversales sont définies comme un ensemble de « compétences génériques mobilisables dans diverses situations professionnelles »
     Que sont les compétences transversales ?
     Comment les décrire ? Les objectiver ?
     Comment les développer ?

Pour avoir des réponses :Les compétences transversales : les déterminer, les utiliser, les développer

Comment les valoriser?

  • Qu’entend-t’on par compétences extra-professionnelles ? (ou « compétences folles », ou « mad skills »)
    Ce sont les compétences acquises en dehors de l’activité professionnelle, grâce à nos loisirs, nos passions et notre expérience dans ces domaines.
    Elles peuvent révéler des traits de personnalité, des qualités (authenticité, assiduité…) et des talents transposables et utiles dans un contexte professionnel.
    Ces compétences commencent à être appréciées par certains recruteurs…voici des pistes pour mieux les valoriser dans son CV, en entretien de recrutement, ou pour intégrer une équipe projet

Pourquoi et comment valoriser des compétences extra-professionnelles?

Partager la page