Le vade-mecum du formateur interne
Avant
- Je prends en compte les profils et attentes des participants
- Je me renseigne sur le lieu de l’intervention
- Je m’informe sur la place de mon intervention…
- Je construis le déroulé de l’intervention
- Je pense aux trois axes de l’acte pédagogique
- Je réalise mes supports
Pendant
- Je précise ce dont je vais parler, dès le début de mon intervention
- Je privilégie le partage d’expériences
- Je tiens compte des grands principes en matière d’apprentissage
- J’accepte de dire « Je ne sais pas »…
- Je réponds toujours à une question…
- Je ne recherche pas l’exhaustivité
- J’utilise les supports
- J’illustre mes propos de cas concrets
Après
- J’envoie les informations…
- Je m’informe de la satisfaction des participants
- Je fais un retour d’expérience…
Sur le même sujet
Aide-mémoire du formateur à distance
Faciliter la préparation des formations en distanciel
15 février 2020
L’apprentissage collaboratif en essor à l’ère numérique
Fiche "En lignes" n°80 - Octobre 2018
26 octobre 2018
Le mentorat, une modalité pour le développement professionnel
Fiche "En lignes" n°79 - Mars 2018
9 avril 2018