Evaluation intermédiaire

Définition

L’évaluation intermédiaire consiste à analyser de façon critique l’ensemble des données collectées, notamment dans le cadre du suivi, et à mesurer la façon dont les objectifs poursuivis sont progressivement atteints, expliquant les écarts éventuels, et estimant de façon anticipative les résultats de l’intervention. Elle se prononce également sur la validité de l’intervention en cours et la pertinence des objectifs retenus. Elle fournit les éléments d’appréciation permettant à l’évaluateur d’étayer son propre jugement et de proposer des actions correctives aux autorités compétentes, lors de l’adaptation des interventions communautaires.
(D’après, Orientations pour le suivi et les évaluations intermédiaires des CCA, Docup et interventions. Document des services de la commission européenne, février 1995).

Développement

À la différence de l’évaluation in itinere, sur laquelle elle peut s’appuyer, l’évaluation intermédiaire est une évaluation récapitulative du chemin parcouru, en vue d’une réorientation éventuelle de l’action entreprise ou du référentiel.

Exemple(s) :
Les fonds européens de la période 1994-2000, notamment Objectifs 2 et 5b, ont fait l’objet d’une évaluation intermédiaire à mi-parcours (1996), qui a donné lieu à des redéfinitions et des réorientations.

Des évaluations intermédiaires des contrats de plan Etat-Région (2000-2006) sont prévues en 2003.

Synonyme(s)

Evaluation à mi-parcours.

Faux-amis

Evaluation in itinere - Evaluation en continu.

Lien(s)

Evaluation - Evaluation ex ante, ex post, in itinere - Observation - Suivi.

Partager la page