Evaluation ex post

Définition

Evaluation effectuée à la fin, ou après la fin, d’une action, d’une intervention publique.

Etude qui vise à tirer les enseignements rétrospectifs sur une politique parvenue à maturité et « routinisée » . (Conseil Scientifique de l’Evaluation, Petit guide de l’évaluation des politiques publiques, La Documentation française, 1996)

Développement

Dans la plupart des cas, le terme d’évaluation concerne des évaluations à posteriori (dès lors que l’accent est mis sur les effets).

Les évaluations ex post doivent être réalisées plusieurs années après l’achèvement d’un programme pour en apprécier pleinement les impacts.

Exemple(s) :

Evaluation ex post des fonds structurels européens

Synonyme(s)

Evaluation à posteriori - Analyse d’impact - Evaluation des effets.

Lien(s)

Evaluation - Evaluation ex ante - Evaluation intermédiaire - Evaluation récapitulative - Evaluation in itinere.

Autre(s) définition(s)

L’évaluation ex-post intervient une fois le programme terminé. Elle sert à analyser si les résultats et les effets obtenus peuvent être considérés comme positifs, étant entendu que les effets à long terme d’une action structurelle ne peuvent être appréhendés que plusieurs années après sa finalisation. (Commission Européenne., 1998)

Mesure du niveau de convergence et/ou de divergence constaté entre les résultats effectivement obtenus et les objectifs initialement fixés (Roland RAIGNOUX, Quel devenir pour la planification française, rapport du Conseil économique et social, 27 septembre 1995).

Pour la Banque européenne d’investissement, seules les analyses ex post peuvent être qualifiées d’évaluations (Conseil Scientifique de l’Evaluation, L’évaluation en développement, 1997, p.28).

Partager la page