Centres de ressources

Définition

Lieux d’exposition, de documentation, d’information, d’orientation, d’autoformation utilisant des supports simples (dossiers, livres, etc.) ou sophistiqués (Nouvelles Technologies de la Formation) mais aussi, lieux d’aide méthodologique, d’échanges avec d’autres ou des experts, et de communications avec l’extérieur. (1)

Qu’est-ce qu’un centre de ressources multimédia ?

Le centre multimédia se définit comme un ensemble d’éléments de pédagogie, de gestion, d’information et de ressources humaines qui favorisent la mise en place d’un système de circulation de l’information le plus ouvert possible. L’agencement et les contenus sont structurés en fonction des besoins du public final et des formateurs.

" Le centre de ressources serait donc une réponse en termes de nouvelle structuration de la formation qui tient compte de la diversité des besoins, et qui va générer un dispositif complexe permettant l’autoformation des usagers ".

Le centre de ressources multimédia est un lieu où cohabitent des supports divers : livres, dictionnaires, livrets pédagogiques, didacticiels (tutoriels, exerciseurs, simulateurs), logiciels (base de données, traitement de texte, tableur, etc.), vidéogrammes, vidéo interactive, cassettes audio, CD-Rom, CD-I, CD-TV, laser-disk, vidéodisques, DON, télématique (Télétel, Numéris, Transpac), etc… (2)

(1) Dominique CHALVIN - Encyclopédie des pédagogies de formation, Tome 2, méthodes et outils, 1996 - Collection Formation permanente en Sciences Humaines - ESF Éditeur.

(2) Edmond MARC et Jacqueline GARCIA-LOCQUENEUX - Guide des méthodes et pratiques en formation - RETZ - 1995.

Partager la page