Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience est issue de la loi du 17 janvier 2002 dite de modernisation sociale.

La VAE permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins trois ans de faire reconnaître les compétences acquises par son expérience en vue d’obtenir, tout ou partie, d’un titre, diplôme ou certificat de qualification en rapport direct avec l’expérience détenue.

La VAE prend en compte les compétences professionnelles acquises au travers d’activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport direct avec le contenu du titre ou diplôme visé.

Le jury de validation peut accorder la totalité de la certification. Lorsqu’il ne peut délivrer la totalité du diplôme, il indique au candidat les possibilités qui s’offrent à lui pour obtenir les unités manquantes.

Tous les diplômes inscrits dans le répertoire national des certifications professionnelles sont concernés par le dispositif de VAE. (source DPSM). Pour en savoir plus, visitez le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle

L’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) a mis en ligne un site dédié à la VAE en décembre 2006 : http://www.oriadisvae.fr.

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