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Management

Un outil pour évaluer les conditions du changement

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publié le 1er janvier 2012 (modifié le 2 mars 2012)

Pour conduire le changement, il est nécessaire de vérifier si les conditions du changement sont
réunies afin de pouvoir mettre en place le dispositif d’accompagnement le plus adapté. La grille
suivante (1) présente une trame de réflexion possible pour le comité de direction. Elle permet :

  • D’avoir une idée de la façon dont le changement est perçu par les agents concernés,
  • D’estimer les ressources disponibles pour conduire ce changement,
  • D’évaluer le contexte dans lequel ce changement intervient.

Ces informations, permettront d’orienter le plan d’action.

Le barème « +2, +1, -1, -2 » est donné à titre indicatif. La pondération de chacun des points
peut-être différente en fonction du contexte.

D’accord (+ 2)Plutôt d’accord (+ 1)Plutôt en désaccord (- 1)En désaccord (- 2)
1 - Les agents perçoivent que le changement proposé leur
est utile
2 - Les agents perçoivent que la situation visée est importante pour l’avenir de l’organisation
3 - L’organisation a les ressources humaines et les
compétences pour mener à bien le projet
4 - Au niveau des relations de travail, le contexte est
propice
5 - La direction affiche clairement son intérêt pour le projet
6 - Il n’y a pas d’autres changements majeurs prévus
durant la mise en oeuvre du projet
Total a b c d

Total général a+b+c+d :

+9 à +12 : Conditions favorables, ressources disponibles

+1 à +8 : Conditions plutôt favorables

0 à -8 : Conditions plutôt défavorables

- 9 à -12 : Conditions défavorables, ressources rares

La stratégie à adopter pour conduire le changement sera fonction du résultat obtenu

(1) D’après Collerette, Schneider, Legris, Isomanagement systems, La gestion du changement organisationnel.

Philibert de Divonne.

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