Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Management

Transformer l’action publique : quel impact pour les managers ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 juillet 2016

Une enquête a été menée en 2014-2015 par Afigèse et Kurt Salmon auprès des managers en collectivités territoriales sur les projets de transformation et leurs impacts sur les pratiques managériales.

Cette étude présente les axes clés de changement (facteurs de contexte externe, nouveaux modes de travail, mise en œuvre de démarche de transformation) et leurs impacts sur les équipes et le management de celles-ci.

Y sont proposées, les compétences que les managers jugent prioritaires et à développer :

  • savoir donner du sens
  • animer ses équipes
  • organiser et déléguer le travail
  • être force de proposition
  • être relais d’information

Les managers interrogés insistent sur le rôle du management intermédiaire dans la mise en œuvre de la démarche de changement, en particulier sur sa capacité à mobiliser et associer les équipes au processus de transformation.

Transformer_l’action_publique quel impact_sur_les_managers ? (format pdf - 1.3 Mo - 21/06/2016)