Stage

Définitions

Formation collective classique ou en mode présentiel

Egalement dénommée "formation en salle" elle correspond au mode de formation traditionnel en salle de classe physique selon un mode magistral (information essentiellement descendante).
(Source : Emploi Center)

Ce type de formation se base essentiellement sur le principe de transmission des connaissances par un enseignant ou un formateur à un groupe d’élèves, tous présents en un même lieu, au même moment. Cette pratique de la formation respecte l’unité du triptyque temps-lieu-action.

Le groupe d’élèves définit soit une classe (formation initiale), soit un stage de formation (formation continue). La notion se stage de formation s’est structurée, en référence au modèle scolaire (la classe), tant du point de vue de son organisation (le groupe) que de celui de l’élaboration des contenus (logique de programmation).
(Source Modes d’apprentissage - Pour comprendre & pour faire - Illustrations et cas réels DPS/RF2 - 1997).


Quelles méthodes pédagogiques ?

La plupart des auteurs qui s’intéressent à l’éducation des adultes critiquent les méthodes pédagogiques où l’apprenant est réputé passif - le cours magistral occupant le centre de cette critique - et préconise l’utilisation de méthodes dites actives.

Néanmoins, en formation d’adultes, il ne saurait être question face à " cette profusion de méthodologies […] d’envisager l’orthodoxie d’une méthode unique qui serait imposée " (1) à tous les formateurs.

La méthode et l’outil sont surtout une affaire de circonstances, une aptitude à saisir des opportunités pédagogiques et relèvent du livre choix des apprenants et du formateur. Le danger serait plutôt d’une autre nature : la sensibilité du milieu aux effets de mode et la croyance en une méthode miracle qui faciliterait les apprentissages de tous les publics.

Heureusement, les modes et les méthodes passent tout en enrichissant les ressources dont le formateur dispose. Il convient donc de ne pas céder aux illusions pédagogiques et de ne pas se laisser asservir par un outillage, des supports ou des aides trop sophistiqués. Les outils et les méthodes sont eux aussi des facilitateurs et des médiateurs et ils ne sauraient devenir des entraves à l’action (2).

(1)A. DE PERETTI, Organiser des formations, Paris, Hachette, 19991, p. 41

(2)Edmond MARC et Jacqueline GARCIA-LOCQUENEUX - Guide des méthodes et pratiques en formation - RETZ - 1995

  • Méthodes et outils (voir documents joints ci-dessous)

 

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