Logo préfècture région
 

Documents

(Fiches, articles, diaporamas, bibliographies...)
 
 
« Enseigner, c’est aussi transmettre une expérience »
Article de Annie Lapert-Munos sur le site Innovation pédagogique (24 janvier 2019)
 
Favoriser les apprentissages
"Autoévaluation et autorégulation : deux habiletés favorables aux apprentissages en profondeur"
 
L’apprentissage imprévu
Qu’est-ce ? Comment le favoriser ?
 
Didactique et pédagogie : deux sciences complémentaires
Supplément "En lignes" n°78 - Décembre 2017
 
Petite histoire des pédagogues
Quelques figures de la pédagogie classées par ordre chronologique
 
Apprendre en jouant
Mille façons de jouer pour apprendre
 
10 innovations pédagogiques disruptives pour l’enseignement supérieur dès 2017
Description de 10 nouvelles modalités de professionnalisation
 
les 10 tendances de la formation en 2017
En 2017, une formation plus mobile, interconnectée, efficace, personnelle...
 
Apprentissage et mémoire
Les divers aspects de la mémoire
 
Au sujet des bonnes pratiques en formation
"L’étude et l’analyse de bonnes pratiques pédagogiques de l’enseignement professionnel a débuté par une réflexion sur la notion de "bonne pratique", son l’histoire et son emploi en matière de pédagogie."
 
La pensée critique en formation
Une nouvelle fiche LE TABLEAU pour "Mettre en mouvement pédagogiquement la pensée critique"
 
Pourquoi et comment innover en formation ?
Des leviers pour favoriser l’innovation pédagogique
 
Les mécanismes de la motivation en jeu dans l’apprentissage
Un livre blanc avec des conseils pratiques pour favoriser la motivation des apprenants
 
Un jeu des 7 familles sur la professionnalisation
Comment découvrir un vocabulaire et apprendre quelques notions ? Pourquoi pas en jouant ? Quel jeu choisir ? Un jeu connu de tous : « Les 7 familles » !
 
TIC UNESCO : Un référentiel de compétences pour les enseignants
Ce référentiel met l’accent sur les compétences dont les enseignants ont besoin pour intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leur pratique professionnelle.{}
 
La place de l’exposé magistral
L’exposé magistral ne constitue pas l’unique formule pédagogique
 
Capitaliser une formation - Pourquoi ? Comment ?
Capitaliser une formation est un processus qui permet à un service de bénéficier des apports d’une formation au retour de l’agent formé et après son départ du service.
 
L’alternance dans l’éducation
Une Info GRH dans le n° 63 d’En Lignes