Savoir-faire

Mise en oeuvre d’un savoir et d’une habileté pratique maîtrisée dans une réalisation spécifique. (Source : AFNOR)

Savoir-faire comportementaux ou relationnels

Ils permettent de communiquer avec autrui, en situation professionnelle. (Source : CEDIP)

Ils désignent les capacités utiles pour savoir se comporter ou se conduire dans un contexte professionnel particulier. Leur fonction est de savoir coopérer. Ces savoir-faire, décrits en termes "être capable de", sont acquis dans la diversité des lieux et des moments non seulement d’un parcours professionnel, mais d’une biographie : éducation familiale, vie associative, pratique d’un sport ou d’une activité culturelle, formation continue, expérience professionnelle, activités scolaires et parascolaires, voyages,… (Source : LE BOTERF)

Savoir-faire opérationnels

Ils peuvent se répartir en :

  • savoir-faire procéduraux : ce sont les démarches, méthodes, procédures dont les agents maîtrisent l’application pratique,
  • savoir-faire expérientiels : ils sont issus de l’habitude de l’action, les "tours de main", les astuces,
  • savoir-faire cognitifs : il s’agit des opérations intellectuelles intériorisées : soit simples (décrire, comparer, définir) soit plus complexes : induire, déduire, raisonner par analogie, formuler des hypothèses, généraliser. Ils permettent de créer des informations nouvelles à partir d’informations existantes. (Source : CEDIP)

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