Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Management
 

Salon de lecture sur le management dans le contexte de crise sanitaire

Salon de lecture du 4 août 2020

Il n’est pas si simple de redonner du sens au travail alors que les inquiétudes économiques s’installent.
4 actions peuvent aider à la remotivation à à l’implication des agents dans cette période mouvante

Redonner du sens : 4 actions pour impliquer vos salariés post-confinement

Salon de lecture du 27 juillet 2020

« … Le management à distance ne représente ni la fin des échanges, ni celle de la coopération, mais offre au contraire de nouvelles perspectives pour envisager autrement l’organisation et les modes de travail. De nouvelles pratiques, de nouvelles attentes ou exigences qui interrogent la façon dont vous, en tant que manager, devez considérer votre rôle, votre posture et votre mode de fonctionnement. »
"Les clés du management à distance" Un module de formation pour adopter les bons réflexes en tant que manager

Salon de lecture du 29 juin 2020

Les failles du management dans la gestion du télétravail pointées par une étude de la chaire management et santé au travail du IAE de Grenoble
"La crise a révélé un management à bout de souffle"

L’entretien de reprise est indispensable. Des outils pour le réaliser.
L’entretien de reprise s’avère incontournable

Salon de lecture du 22 juin 2020

Quelles sont les postures, les compétences et les pratiques attendues d’un manager en période de déconfinement ? Cette crise va-t-elle bouleverser notre conception du management ? À la lecture de différents articles la réponse est plutôt non. Les compétences managériales attendues sont identiques à celles du monde d’avant. Ce qui change, par contre, c’est leur hiérarchisation. En période de confinement et de déconfinement, l’humain détrône la recherche de la performance dans les préoccupations des managers. Faire confiance, être disponible, écouter, être attentif aux autres est une attente forte des agents.


Prendre des décisions dans un contexte d’incertitude.
Ce que le coronavirus nous apprend sur la gestion de l’incertitude

La crise sanitaire va modifier notre rapport au travail.
Retour au bureau : à quoi faut-il s’attendre ?

L’intelligence émotionnelle au service du management.
Accepter les émotions négatives des salariés, un impératif en période de déconfinement

Comment préparer l’après ? Gérer les peurs, établir des règles, et donner du sens.
Retour au travail : « Penser que tout redeviendra comme avant, c’est illusoire »

Salon de lecture du 18 juin 2020

Témoignage d’un manager pour qui le télétravail entraine une perte de sens
Je n’ai pas choisi ce métier pour être en télétravail

Avec le confinement, un nouveau panel de compétences a émergé. Comment les reconnaitre et les faire fructifier?
Confinement : l’opportunité de capitaliser sur les compétences émergentes !

Salon de lecture du 2 juin 2020

Attention à un télétravail qui reproduirait les travers du travail classique.
Travail d’hier, économie d’aujourd’hui, quand le télétravail révèle les failles du management

Salon de lecture du 18 mai

Le manager peut avoir tendance à vouloir tout contrôler. Cela peut devenir néfaste pour lui et son équipe. Il doit apprendre à « lacher prise », ce qui ne veut pas dire fuir ses responsabilités.
Analyse et conseils concrets

Lâcher prise pour mieux manager

Petits mots et phrases qui peuvent avoir un impact positif sur les salariés
Management : 7 phrases que les employés aiment entendre de leurs dirigeants

Salon de lecture du 12 mai

Infographie d’un sondage fait auprès de 1000 personnes. Celui-ci montre que la détresse psychologique augmente suite aux pb de gestion des horaires, de la masse de travail.
Sondage Empreinte Humaine et Opinion Way sur l’état psychologique des salariés français après 5 à 6 semaines de confinement

« Éprouvée par le confinement, la perspective d’un déconfinement lent et les incertitudes économiques, la santé psychologique des salariés est en péril et les entreprises doivent y être particulièrement vigilantes, avertissent des experts. »
Déconfinement : avec la poursuite du télétravail, attention aux conséquences psychologiques

Salon de lecture du 11 mai

Le dialogue et l’écoute : des compétences indispensables pour les managers
Le confinement va révéler les vrais managers !

Salon de lecture du 7 mai

Guide du management en situation de déconfinement
Région Grand-Est

Confinement : Comment gérer l’après ?
Réseau des psychologues du travail des CDG

Salon de lecture du 30 avril

Pourquoi reconnaitre le travail d’un collaborateur? quelles sont les compétences demandées au manager? comment le faire?
Reconnaître le travail de ses collaborateurs

Des pistes sur un nouveau rapport au travail, une prise de recul
Boris Cyrulnik : “Après la crise du coronavirus, la culture de la performance sera critiquée”

Des mauvaises pratiques à éviter pour éviter la démobilisation de son équipe
Le bêtisier du télétravail : tout ce qu’il ne faut pas faire quand on manage à distance

Des pistes pour préparer le post confinement et le retour progressif au bureau
5 conseils pour préparer le retour au bureau

Salon de lecture du 27 avril

4 recommandations
Comment manager en temps de confinement ?

Tour d’horizon des principaux défis et des pistes de solutions possibles.
Gérer au temps de la COVID-19 : 4 propositions pour développer la résilience de son organisation

Salon de lecture du 22 avril

Management à distance : le pouvoir de la reconnaissance
Tissot

Télétravail : comment lutter contre la baisse de motivation
France Info P Duport

Télétravail : « On a besoin de managers empathiques et bienveillants »
L’argus de l’assurance

Quelles compétences managériales pour les salariés en télétravail ?
MyRHline

Salon de lecture du 21 avril

Un webinaire organisé par le CNFPT le vendredi 24 avril à 15h
"Les enjeux managériaux et les pistes d’action pour une reprise d’activité efficace"

Salon de lecture du 15 avril

Manager : quel maître du télétravail êtes-vous ?
Quel est votre niveau ? Ceinture blanche ?
Ceinture noire ?
Un article plein d’humour et d’exemples concrets
Welcome to the Jungle

Salon de lecture (et d’écoute) du 10 avril

PODCAST :
Comment manager en situation de confinement ?
ConvictionsRH
Confinement et risques psychosociaux - les conseils d’un psychologue clinicien
ConvictionsRH

Télétravail : les 7 réflexes à prendre pour repérer les salariés en détresse
ChallengeS

Télétravail en confinement : "Il est compliqué d’être aussi productif qu’en temps ordinaire"
ChallengeS

Six pratiques clés pour bien manager ses équipes en télétravail
ZeVillage.net

Salon de lecture du 9 avril

Coronavirus : comment bien manager son équipe pendant la crise ?
Les dirigeants doivent éviter le déni et se recentrer

ChallengeS

Télétravail et management : bien manager son équipe à distance.
8 astuces

https://solutions.lesechos.fr/equipe-management/c/teletravail-et-management-bien-manager-son-equipe-a-distance-20567/

Salon de lecture du 6 avril

Coronavirus : comment remonter le moral de son équipe confinée ?
Cadremploi

Quand le télétravail généralisé et le management à distance deviennent en peu de temps la norme
Dossier DGAFP

Salon de lecture du 2 avril

Travail à distance : adaptez vos postures managériales !
Blog Alternego

Salon de lecture du 1er avril

Gare aux risques psychosociaux pendant le confinement ou le télétravail
Usine nouvelle

Comment gérer les situations de souffrance des salariés contraints à l’isolement ?
Les Echos

Coronavirus et confinement : comment maintenir la cohésion de vos équipes ?
Courrier Cadres

10 recommandations aux managers confinés
Podcast Cadre Emploi

Coronavirus : Comment bien manager son équipe pendant la crise ?
Challenges

Salon de lecture du 31 mars

Confinement : les 10 conseils pour bien manager vos salariés à distance
Le Parisien

Manager en situation de crise
Parrhesia

Manager à distance : les bonnes pratiques
Myrhline

Management à distance : mode d’emploi
Michael Page

 
 
Dossier spécial cohésion d’équipe à distance
Conseils et ressources pour fédérer et mobiliser son équipe
 
Dossier spécial déconfinement
Réflexions, analyses, propositions d’action
 
Gestion de projet à distance
Articles, guides...