Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Organisations

Pourquoi et comment repérer les potentiels

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er février 2012

Définition

Il s’agit d’un pronostic porté sur un individu à partir des ressources (connaissances, savoir-faire et aptitudes) dont il dispose objectivement ainsi que des expériences (présentant des similitudes avec la situation professionnelle visée) qu’il a su gérer dans sa vie professionnelle. (Source : DPSM/GPEC)

Pourquoi repérer des potentiels

L ’évaluation des potentiels d’un agent se fait dans plusieurs contextes :

  • au moment d’un recrutement ou d’une réorganisation.
  • au moment une promotion éventuelle

La problématique de recrutement se pose à des niveaux différents selon que l’on considère l’organisation dans sa dimension la plus large (le Ministère) ou dans les structures qui la composent (services, unités).

Lors d’un concours, il s’agira, pour un jury, à travers des épreuves diverses, de déterminer les connaissances, les qualités de raisonnements ou d’organisation des candidats mais aussi leurs aptitudes personnelles à tenir les postes qui pourront leur être proposés.

En ce qui concerne l’échelon du service ou de l’unité, il s’agira pour le manager, à travers l’examen des carrières et des entretiens, de faire un pronostic sur les candidats au poste.
Pour cela, il s’appuiera sur une fiche de poste claire et explicite, sur des critères liés aux compétences attendues mais aussi en prenant en compte l’apport du poste dans le parcours professionnel du candidat.
L’établissement d’un parcours professionnalisant permettra de conforter l’agent dans pratiques professionnelles et de ne pas le laisser isolé.

Le repérage de potentiels permet aussi de sélectionner les candidats à une promotion