Phases et acteurs d’un projet d’évaluation

Les pratiques d’évaluation se généralisent aux divers échelons centraux, interrégionaux et locaux de notre ministère. Les champs couverts sont de plus en plus diversifiés, de même que les « objets » à évaluer, particulièrement dans le domaine de la formation (évaluation de politiques, de plans, d’actions, de processus, etc.) … De plus, ces pratiques s’avèrent de plus en plus nécessaires actuellement, avec le développement de l’approche compétences (diagnostic de compétences, évaluation des effets de la formation en situation professionnelle, etc.).

Cette fiche a pour but de présenter les différentes « phases » d’un projet d’évaluation ainsi que ses « acteurs ». Elle est établie notamment à partir des différents documents édités par la MEP (Cf. documents de référence), mais est également assortie d’exemples et de commentaires issus de la capitalisation de diverses expériences.
Elle vise à :

  • servir de guide à ceux qui interviennent aux divers niveaux d’une démarche d’évaluation ;
  • promouvoir l’usage d’une terminologie partagée par tous ;
  • attirer l’attention sur des aspects particulièrement importants ou délicats.

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