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Méthodes et outils

Méthode QQOQCP

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publié le 1er janvier 2012 (modifié le 11 mai 2021)

Objet

Analyser une activité, décrire une situation en adoptant une attitude interrogative systématique en posant les questions : quoi ? qui ? où ? quand ? comment ? (voire : combien ?).

Chaque réponse à chacune de ces questions peut être soumise à l’interrogation supplémentaire : pourquoi ?

Ces questions élémentaires sont très commodes pour mettre de l’ordre dans les idées. Elles sont utilisées à différents moments dans la démarche de résolution de problème :

  • pour poser un problème,
  • pour rassembler des informations et les mettre en forme,
  • pour chercher des idées de causes possibles, de solutions possibles,
  • pour préparer un plan d’action.

Modalités

Examiner la situation sous différents angles :

  • quoi ?
    • Qu’est-ce que c’est ?
    • Que fait-on (objet, nature, quantité... ) ?
    • Quel défaut ?
    • Quelle phase du processus ?
    • Quel constituant ?
  • qui ?
    • Qui est concerné ?
    • Quelles personnes ?
    • Quelles équipes ?
    • Quels bénéficiaires ?
  • où ?
    • A quel endroit ?
    • A quelle distance ?
    • Dans quel secteur ?
  • quand ?
    • A quel moment ?
    • A quelle heure ?
    • A quelle époque ?
    • Pendant quelle période ?
    • Depuis quand ?
  • comment ?
    • Comment est-ce arrivé ?
    • Comment le fait-on ?
    • Avec quel procédé ?
    • Comment le constate-t-on ?


Compléter la description en répondant à la question : "combien ?" pour chiffrer les éléments caractéristiques de la situation en choisissant bien les unités de mesure..

Toutes ces questions peuvent se combiner avec la question "pourquoi ?", soit pour chercher les causes, soit pour indiquer les raisons, soit pour expliquer les intentions.

d’après Résolution de problème : les outils (format pdf - 628.6 ko - 07/04/2006) Points de repère n° 18, METL, janvier 2001

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