Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Méthodes et outils

Mémento pour l’auto-diagnostic du système formation d’un service

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 janvier 2006 (modifié le 10 mai 2012)

Ce mémento constitue, à l’attention des secrétariats généraux et des responsables de formation, un guide d’auto-diagnostic du système formation d’un service.

Il s’agit d’un guide permettant de construire la réponse à la question suivante :

  • les conditions générales d’organisation de la formation dans le service sont-elles satisfaisantes ?


Il propose une grille de critères à contextualiser, ainsi qu’une démarche permettant l’utilisation de cette grille.

Son objectif est de contribuer à poser un diagnostic, « c’est-à-dire à la fois l’affirmation d’un écart entre un existant et un état jugé plus souhaitable vers lequel il faudrait se diriger, et une prise d’initiative et de responsabilité pour enclencher les actions permettant de le réaliser » [1]. Il n’a pas pour objectif de permettre, à un service, d’évaluer spécifiquement les actions de formation ou leurs effets en situation professionnelle.

[1E. Friedberg, le pouvoir et la règle, Seuil, 1993


Télécharger :

  • Fiche technique n° 34 (format pdf - 556.5 ko - 25/04/2006)Mémento pour l’auto-diagnostic du système formation d’un service