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Management

Management, intelligence collective et coopération : le cas SNCF

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publié le 28 juin 2016

En 2014, la SNCF a créé l’Agence d’Accompagnement des Managers.

Cette agence vise à accompagner socialement et humainement le changement par la professionnalisation des managers en y intégrant des éléments d’intelligence collectives.

L’Agence d’Accompagnement des Managers teste des démarches innovantes, diffusées si elles sont considérées comme intéressantes.

Les réseaux apprenants font parti de ces dispositifs innovants d’accompagnement du changement.

Il s’agit de co-construire le changement par le partage d’expériences en inter-métiers.
Cette démarche s’appuie sur des volontaires, venant de plusieurs domaines, partageant leurs visions sur une problématique et essayant de trouver ensemble des solutions. Celles-ci sont développées en "laboratoire" avant d’être expérimentées.

Dans un réseau apprenant, le manager doit changer de posture et se mettre à la disposition du collectif.

Le digital est utilisé comme outil d’apprenance dans les formations managériales.

Des "capsules" digitales sont envoyées en amont des journées en présentiels afin de préparer celles-ci.
Elles permettent d’aborder certaines notions, de montrer les mauvaises pratiques. Le présentiel travaille sur les pratiques à succès.

Management, intelligence collective et coopération : le cas SNCF