Management des compétences

Par convention, on distingue les sens des expressions "gestion des compétences" et "management des compétences.

Le management des compétences vise plus précisement le rôle de l’encadrement d’un service ou d’une unité.

Il s’agit de :

  • définir les besoins de compétences générés collectivement par les missions, objectifs et résultats assignés à une unité de travail ;
  • définir les compétences individuelles requises des différents postes de travail ;
  • conduire le diagnostic des compétences effectivement détenues :
    • collectivement par l’unité de travail ;
    • individuellement par les agents dans le cadre du poste qu’ils occupent.
  • prévoir un plan de developpement des compétences collectif et/ou individuel qui utilise tout ou partie des leviers de la gestion des compétences :
    • le recrutement ;
    • la professionnalisation ;
    • l’organisation du travail ;
    • la gestion des carrières.
  • de suivre la mise en oeuvre de ce plan de developpement des compétences.

Sur le plan individuel, le recrutement d’un agent, ainsi que l’entretien annuel d’évaluation sont des moments privilégiés en matière de management des compétences individuelles.
(source : CEDIP)

pour en savoir plus :

FT n° 14 :De la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au management stratégique des compétences d’un service ou d’une unité

FT n°14b : Le management stratégique des compétences d’un service

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