Les émotions : grains de sable ou rouages ?
Les émotions au travail ont longtemps été négligées par la sociologie.
Désormais, elles bénéficient d’une meilleure prise en considération et l’on s’intéresse davantage à leurs effets, négatifs ou positifs, sur les individus et les organisations.
Parce que les lieux de travail en sont « saturés », les enjeux sont nombreux et complexes pour le monde du travail.
Les managers sont encouragés à une meilleure écoute des émotions.
Pour aller plus loin
La vidéo sur Acteurs Publics TV d’Aurélie JEANTET, sociologue, spécialiste du travail, maître de conférences à l’université Sorbonne-Nouvelle, lauréate du Prix du livre Pôle emploi 2019 pour son livre Les émotions au travail, CNRS éditions 2018
Les émotions positives au travail, facteur de performance
Notes de lecture « En lignes » n°62
La régulation des émotions dans le contexte professionnel
Fiche « En lignes » n°76
Comment gérer ses émotions au bureau ?
Un article sur les émotions et la santé au travail
Pour un approfondissement
Sur le même sujet
7 idées reçues qui vous empêchent de devenir un leader
Dépassez vos idées reçues et devenez un leader
13 juillet 2022
visioconférences. Les bonnes pratiques
Des repères pour prévenir les risques liés à cette pratique.
21 juin 2022
Structurer la fonction recrutement
Ce guide DGAFP présente une méthode concrète, des outils et solutions pour recruter autrement et efficacement
19 janvier 2022