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Management

Les différents niveaux du changement

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publié le 10 janvier 2014 (modifié le 20 février 2014)

On distingue deux types de changements : les changements de niveau 1 qui interviennent à l’intérieur d’un système et les changements de niveau 2 qui affectent le système lui-même.
Cette approche « systémique » vaut à la fois pour les changements organisationnels et pour les changements individuels.

  • Le changement de niveau 1 est une modification de certains facteurs à l’intérieur d’un système qui demeure relativement stable. Lorsque les conditions du changement sont défavorables, le changement de niveau 1 peut générer des phénomènes d’autorégulation destinés à assurer la permanence du système et sa continuité dans un environnement fluctuant.
  • Le changement de niveau 2 est une modification qui affecte le système lui-même et l’amène à se modifier.
Niveau du changement Impact sur/dans le systèmeExemples
I Mineur En informatique, le passage du système d’exploitation Windows XP à Windows 7 génère un changement d’interface graphique pour l’utilisateur.
I Majeur Le passage de « l’ ATESAT » au « conseil aux territoires » peut-être considéré comme un changement de niveau 1. A l’intérieur du « système ingénierie » du ministère, l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) change de nature.
II Mineur En bureautique, le passage de Microsoft à l’utilisation de logiciels libres ne consiste pas à adopter une version améliorée, mais à changer de logiciel, de référentiel, de système.
II Majeur La réforme de l’administration territoriale de l’État et la création d’un échelon régional unifié du ministère, la DREAL, est un changement en profondeur du système lui-même.