Les différents niveaux du changement
On distingue deux types de changements : les changements de niveau 1 qui interviennent à l’intérieur d’un système et les changements de niveau 2 qui affectent le système lui-même.
Cette approche « systémique » vaut à la fois pour les changements organisationnels et pour les changements individuels.
- Le changement de niveau 1 est une modification de certains facteurs à l’intérieur d’un système qui demeure relativement stable. Lorsque les conditions du changement sont défavorables, le changement de niveau 1 peut générer des phénomènes d’autorégulation destinés à assurer la permanence du système et sa continuité dans un environnement fluctuant.
- Le changement de niveau 2 est une modification qui affecte le système lui-même et l’amène à se modifier.
Niveau du changement | Impact sur/dans le système | Exemples |
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I | Mineur | En informatique, le passage du système d’exploitation Windows XP à Windows 7 génère un changement d’interface graphique pour l’utilisateur. |
I | Majeur | Le passage de « l’ ATESAT » au « conseil aux territoires » peut-être considéré comme un changement de niveau 1. A l’intérieur du « système ingénierie » du ministère, l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) change de nature. |
II | Mineur | En bureautique, le passage de Microsoft à l’utilisation de logiciels libres ne consiste pas à adopter une version améliorée, mais à changer de logiciel, de référentiel, de système. |
II | Majeur | La réforme de l’administration territoriale de l’État et la création d’un échelon régional unifié du ministère, la DREAL, est un changement en profondeur du système lui-même. |