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Organisations

Les activités collectives

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publié le 20 mars 2012 (modifié le 3 janvier 2017)

La plupart du temps, les activités sont déclinées au niveau d’un emploi ou d’un poste, dont elles constituent le niveau le plus fondamental de la description.

Elles peuvent également être définies de manière plus collective pour exprimer ce qui doit être effectué par un collectif de travail : service, unité, équipe projet, etc.

L’intérêt de la formulation d’activités collectives est double, celle-ci permet en effet :

  • de faciliter l’expression des compétences collectives (tout comme l’expression des activités associées à un poste ou un emploi permet de formuler les compétences individuelles attendues de l’exercice de cet emploi ou poste)
  • de faciliter la construction de typologies ou cartographies d’emplois.
    Il est intéressant de construire une typologie ou une cartographie (expression graphique de la typologie) d’emplois pour exprimer la logique organisationnelle que l’on choisit pour animer :
    –** un service, ou une unité de travail ;
    –** un domaine technique, administratif, stratégique, etc. (ex. : « métiers » de la route, sécurité).

De telles typologies ou cartographies peuvent s’appuyer sur :
–* les différents niveaux d’une chaîne de production (chaîne comptable) ;
–* différents domaines d’activité (les différents domaines techniques d’ingénierie) ;
–* différentes modalités d’intervention (AMO, maîtrise d’œuvre, …).