Les acteurs et leurs rôles

Les acteurs internes au dispositif d’évaluation

Les acteurs internes ont été listés (élaborer le dispositif d’évaluation/définir le dispositif d’évaluation). Il convient de préciser le rôle de chacun de ces acteurs, ou groupes d’acteurs :

  • le commanditaire décide d’évaluer, valide les propositions faites par l’instance d’évaluation notamment celles qui sont issues du rapport final et, éventuellement, celles qui sont issues des rapports intermédiaires, décide des suites à donner à l’évaluation lorsque celle-ci est menée à son terme.
  • Le chef de projet d’évaluation assiste le commanditaire dans toutes ses prises de décisions, assure un pilotage d’ensemble de l’opération d’évaluation, anime les travaux de l’instance d’évaluation.
  • L’instance d’évaluation est un lieu de débats et de propositions. Elle participe à l’ensemble du processus d’évaluation, fait des propositions au commanditaire en vue de valider les étapes clés, au niveau de points d’arrêts préalablement définis.
    Elle rédige les rapports intermédiaires et le rapport final.
  • L’évaluateur ou l’équipe d’évaluation est matériellement chargée de conduire à son terme l’opération d’évaluation selon une méthode de travail qu’elle propose et des outils qu’elle construit.

Les acteurs externes au projet d’évaluation

Ces autres acteurs sont les personnes ou les organisations directement ou indirectement impliqués dans "l’objet" évalué : c’est l’évaluateur qui, dans le cadre de la méthode de travail préconisée, détermine les acteurs à associer dans la démarche d’évaluation, par exemple, dans le cadre de réponses à des questionnaires, des entretiens, des enquêtes …

Voir :
Fiche technique « En lignes » N°15 - §3

Charte de l’évaluation : http://www.sfe-asso.fr/ (lien vers la charte en colonne de gauche).

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