Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Organisations

Le recrutement

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er janvier 2012 (modifié le 20 mars 2012)

Le recrutement externe

Le recrutement externe est explicitement visé, généralement lors de l’élaboration d’un projet national d’une importance suffisante pour infléchir :

  • le « profil » des candidats à recruter via les concours,
  • le nombre de recrutements par type de concours,
  • les épreuves post-concours.

Il peut s’agir :

  • Sur le plan qualitatif, d’assurer un recrutement qui permette de sélectionner :
    • ceux qui ont une qualification proche du système de ressources décrit ou une qualification leur permettant d’acquérir rapidement ces ressources,
    • ceux qui ont une qualification et une expérience la plus favorable possible à la mise en œuvre des compétences décrites.
  • Sur le plan quantitatif d’intégrer à l’horizon de la première affectation, les besoins prévisibles en cat.A, (ITPE et Attachés), cat.B (TS), cat.C, etc.
    Exemple ITPE :
    Prévoir un recrutement de n agents utiles à l’année de recrutement + 4 ( et à plus long terme, si des parcours professionnels sont exprimés en durées-types).

Le recrutement interne

Il s’agit, au vu notamment des emplois-type à créer ou à faire évoluer, de prendre en compte les compétences individuelles d’ordre technique, relationnel, conceptuel, etc. lors des nouveaux recrutements.

L’élaboration d’une fiche de poste, précisant les enjeux de celui-ci, les principales missions et activités à conduire, les capacités indispensables à posséder, constitue une aide précieuse au recrutement interne.

Dans le cadre des orientations prévues par l’exemple A, le recrutement de personnels, en contact direct avec les usagers, conduira à privilégier autant que possible des « profils » d’agents aptes à la communication inter personnelle, et à l’expression claire et structurée.

Dans le cadre des orientations prévues dans l’exemple B, le recrutement de personnels ayant déjà investi le champ de l’élimination des déchets sera privilégié.

Il est également intéressant d’intégrer, au moment du recrutement d’un agent, les questions relatives au parcours professionnel :

  • Ce poste peut-il être occupé dans le cadre d’une première affectation ?
  • Nécessite-t-il au contraire des expériences antérieures

Des précisions sur ce thème figurent à la rubrique « Recruter sur un poste de travail ».