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Méthodes et outils

Le CEDIP était présent aux rencontres de la e-formation à l’ENTE d’Aix-en-Provence

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publié le 3 mai 2012 (modifié le 25 juin 2012)

Pour la troisième année consécutive, l’ENTE d’Aix-en-Provence organisait les 29 et 30 novembre 2011 des rencontres sur le thème de la e-formation.

Une première après-midi de travail était plus particulièrement réservée aux membres du « réseau formation » du ministère, tandis que la journée suivante rassemblait de nombreux intervenants issus du ministère mais aussi d’autres organismes publics : écoles, université, administration territoriale notamment.
Pour les agents du réseau formation du ministère, ce fut l’occasion de faire le point sur les actions menées au cours de l’année écoulée, de partager quelques pistes de réflexion et de « bonnes pratiques ».

Après avoir constaté que tous ensemble ils constituent une vaste communauté de pratique, les participants se sont engagés à travailler en mode collaboratif : ils pourront ainsi se professionnaliser et produire collectivement des ressources ou des méthodes utiles à tous.

Les témoignages présentés au cours de ces journées ont montré une fois encore le grand intérêt de la e-formation pour le MEDDTL. Pour en savoir plus, retrouvez l’ensemble des contributions sur le site de l’ENTE : http://www.ente.equipement.gouv.fr/

Le CEDIP a présenté quelques études d’actualité, notamment un recensement des actions de e-formation réalisées dans les écoles et centres de formation du ministère en 2011 et a animé l’un des trois groupes de travail du 29 novembre, sur le thème de la mise en œuvre d’actions de e-formation.

Aperçu d’un module du didacticiel

C’est le didacticiel « conseil RH aux services » qui a servi de support à ce travail : cette ressource pédagogique fera l’objet d’une mise en œuvre inaugurale au cours du premier trimestre 2012. Grâce aux contributions du groupe de travail, des préconisations ont été formulées pour cette première diffusion.
Ces préconisations portent sur 3 axes :

  • le cadre général d’utilisation du dispositif ;
  • l’accompagne­ment pédago­gique ;
  • le type de par­cours à privilégier pour une première mise en œuvre destinée à servir d’expérience pilote.

Le prochain numéro de la lettre En Lignes sera largement consacré à ce lancement : rendez-vous donc au n° 52 pour découvrir les caractéristiques de ce dispositif et les modalités adoptées pour sa mise en œuvre.