Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Management

L’importance de la perception du changement

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 janvier 2014 (modifié le 24 janvier 2014)

Pour les individus, seul le changement « perçu » compte.

Un changement organisationnel de niveau 1 pourra être perçu comme étant un changement individuel de niveau 2 s’il nécessite un apprentissage complexe. L’inverse vaut également pour un changement de niveau 2 ayant un impact organisationnel majeur : les agents peu touchés par ce changement percevront un changement de niveau 1 n’affectant qu’à la marge leur système de référence.

Exemple : Le passage de « l’ ATESAT » [1] au « conseil aux territoires » peut-être considéré comme un changement de niveau 1 du point de vue de l’organisation. En revanche, pour un agent dont le cœur de métier est impacté, il s’agit d’un changement de niveau 2 qui affecte son système de référence (ses valeurs, son expérience, ses savoir-faire, ses habitudes, …) et qui peut induire une remise en cause identitaire difficile à accepter.

De même, le niveau du changement et le système concerné sont dépendants de la place de l’observateur et des choix qu’il peut faire.

Exemple : Le passage du système d’exploitation Windows XP à Windows 7 est un changement organisationnel de niveau 1 pour le système « utilisateur » informatique car seule une modification de l’interface est perçue. Au niveau des informaticiens, il est perçu comme étant un changement organisationnel de niveau 2 dans le système « architecture informatique local » car la mise en place implique des modifications importantes de procédures et référentiels.

Il en résulte au moins deux conséquences pour l’organisation :

  • D’une part, une négociation entre les acteurs doit permettre d’ajuster les différentes représentations afin de trouver un consensus sur le changement à conduire.
  • D’autre part, le pilotage stratégique du changement
    doit être conduit au niveau du système concerné, et non pas au niveau de l’un de ses sous-systèmes.

[1Aide TEchnique pour des raisons de Solidarité et d’Aménagement du Territoire

Mots-clés associés :