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Professionnalisation

L’alternance dans l’éducation

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publié le 27 juin 2014

« Cette étude [du CESE [1]] prône l’alternance comme une démarche pédagogique en mesure, non de résoudre tous les problèmes soulevés, mais d’enrichir les contextes d’acquisition des connaissances. »

Dans un document d’une vingtaine de pages, l’étude présente l’alternance pour différents moments d’apprentissage, à l’école, à l’université, durant l’activité professionnelle.

L’alternance est notamment abordée dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV).

Mettre à jour et développer ses connaissances, pour rester un acteur satisfaisant aux besoins des organisations et de son parcours professionnel, sont des objectifs présents en permanence chez chaque personne au travail.

Cette actualisation des connaissances et leur développement s’appuient sur une veille active à organiser et sur des dispositifs de professionnalisation à mettre en œuvre, pour lesquels l’alternance a un grand rôle à jouer.

L’alternance semble inhérente à la FPTLV où peuvent se succéder expériences professionnelles et formations, mais son organisation est nécessaire pour être porteuse de véritables apprentissages.

Après avoir précisé la notion d’alternance dans chaque moment d’apprentissage, le document traite du « Pourquoi » et du « Comment » mettre en œuvre l’alternance.

Un point particulier y est aussi consacrée à l’évolution des méthodes pédagogiques prenant en compte cette alternance, en lien notamment avec l’apport des technologies de l’information et de la communication.

« La transformation des environnements professionnels, l’obsolescence rapide des savoirs et des technologies, l’obésité informationnelle et les surcharges intellectuelles qu’elle provoque, devraient conduire, de plus en plus, à penser et à repenser l’organisation pédagogique des formations par alternance. Des configurations qui associent plus étroitement ... l’école et le monde du travail, à travers des partenariats renforcés ... semblent indispensables pour renouveler ... les ambitions de la formation ...  »

[1Conseil économique, social et environnemental