Interview d’Olivier Garry, conseiller numérique et design au CGDD

En tant que designer de service, quel est votre rôle au sein du CGDD ?}}}

J’interviens en accompagnement des chefs de projet. Je propose des formations-actions aux volontaires qui souhaitent travailler leur projet différemment. Il ne s’agit pas d’une formation « classique ». Cela se passe en deux temps :

  • un moment d’exploration, où je laisse les participants seuls sur le terrain,
  • un autre, où je les invite à une prise de recul avec des apports méthodologiques.
    Aujourd’hui, on peut dire qu’au CGDD les chefs de projet ont changé radicalement la façon de piloter leurs projets. Exit le mode projet où le chef de projet répond à une commande qui vient du haut sans avoir interrogé au préalable les usagers.

Comment s’est opéré ce changement radical autour du pilotage des projets ?}}}

Il y a un portage de cette démarche par la commissaire générale au développement durable, Mme Laurence Monnoyer-Smith.
De plus, avant de porter la méthode design au niveau de l’ensemble du CGDD, il m’a fallu 18 mois d’expérimentation et d’avancée de projets en design de services.

Six demi-journées de formation-action suffisent-elles pour piloter des projets en mode design ?}}}

Oui ! De toute façon, il n’y a jamais d’échec avec la méthode design ! Les chefs de projet disposeront des outils nécessaires pour mener à bien des projets dans une logique tournée vers les besoins des usagers. Par contre, ils ne seront pas des designers : cela nécessite une formation plus lourde.

Comment fonctionnent les séances d’intelligence collective ? Quels outils sont utilisés pour une démarche design ?}}}

Il existe toute une palette d’outils que j’active selon les différentes phases de la démarche et toujours en fonction du contexte du projet. Il m’arrive parfois de faire jouer les chefs de projet au playmobil. À chaque projet, son parcours de design. C’est de toute façon du sur-mesure. Par essence, le design de services ne peut être une reproduction d’une même séquence d’outils.

Enfin, peut-on développer le mode design pour tous les projets ?}}}

Le design de services n’est pas à confondre avec une séance de créativité ou un Focus Group* usager. Il s’agit avant tout de se poser comme intermédiaire entre un offreur de service et ses usagers et de résoudre les problèmes qui se posent entre eux. Pas de problème, pas de design.
En revanche on passe par toutes les étapes : du questionnement de la commande jusqu’à l’assurance que les solutions identifiées soient réalisables en développement (cf. fiche En lignes n°78« Le design de service »).

* « Le Focus Group est une technique permettant de faire remonter des informations sur une problématique donnée en réunissant un échantillon représentatif de personnes concernées par celle-ci. »
Extrait de Animer un forum et des groupes de production

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