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Management

Gestion de la ou des connaissance(s) (voir aussi knowledge management ou KM)

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publié le 1er janvier 2012 (modifié le 9 janvier 2013)

La gestion des connaissances est tout ce qui permet de mettre à la disposition d’une organisation la connaissance dont elle a ou aura besoin pour la réalisation de ses missions de façon efficace. La gestion de la connaissance s’intéresse au recueil, à la formalisation et au partage des connaissances et savoir-faire individuels en vue de leur exploitation et réutilisation par chacun des acteurs d’un processus d’activité.

Le concept de "gestion des connaissances" est né de la prise de conscience par les entreprises et les administrations que chacun de ses membres possède un savoir indispensable à son bon fonctionnement actuel et à sa compétitivité de demain. L’ensemble des savoirs et savoir-faire détenus par une organisation constitue un véritable "capital de connaissances" qu’il convient aujourd’hui de mieux maîtriser, partager, exploiter et enrichir. Les entreprises ont de tout temps créé de la connaissance. Elles l’ont gérée mais souvent sans en prendre réellement conscience et en tout cas sans le faire de manière volontariste, systématique, en mobilisant toutes les fonctions et les ressources de l’entreprise. C’est dans cette démarche de formalisation, de partage et de valorisation systématique de ce capital de connaissances que réside l’aspect innovant de la gestion des connaissances.

Pour en savoir plus :
la gestion des connaissances
FT 26 : Le management des connaissances au service du développement des compétences