Formation initiale

Ensemble des connaissances acquises, en principe avant l’entrée dans la vie active, en tant qu’élève, étudiant ou apprenti. Peut comprendre des enseignements généraux et, dans certains cas, de la formation professionnelle. (Source : AFNOR)

La formation initiale regroupe les actions suivies par les fonctionnaires stagiaires en première titularisation, les actions suivies par les fonctionnaires stagiaires en nouvelle titularisation, les actions suivies par les fonctionnaires après changement de corps au choix ou sur examen professionnel lorsque la formation est applicable aux lauréats des concours et les actions suivies par les agents non titulaires au cours de leur période d’’essai. (Source : Direction générale de l’’administration et de la fonction publique : « Enquête statistique sur la formation professionnelle des agents de l’État »)

Dans notre ministère, on distingue deux types de formation initiale :

  • La formation initiale diplômante, sanctionnée par l’’obtention d’un diplôme ou d’un titre. (exemple : ingénieur des travaux publics de l’État, technicien supérieur de l ’équipement.)
  • La formation initiale post-recrutement qui est une formation qui accompagne l’’entrée en fonction des agents ayant réussi un concours, un examen professionnel ou promus par liste d’’aptitude. (exemple : secrétaire administratif, contrôleur des travaux publics de l’État.) (Source : DPSM)

Partager la page