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Méthodes et outils

Formation alternée

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publié le 24 mai 2006

Succession ordonnée de niveaux de formation organisés entre lieu de formation et milieu de travail. (Source :AFNOR)

Elle fait appel à deux types d’apprentissage :

  • une acquisition de connaissances et de savoir-faire dans un lieu d’enseignement (l’école, le CIFP, …) ;
  • l’immersion en situation professionnelle au sein d’un service d’accueil qui peut être ou non celui de son poste à venir.

La formation alternée nécessite la définition formalisée par le maître d’oeuvre d’un partenariat dont les différents acteurs (maître d’oeuvre, formateur, tuteur éventuel, supérieur hiérarchique, etc.) ont un rôle précis et bien connu de chacun d’eux.

Il sera précisé en particulier si l’apprenant est en situation de production ou de responsabilité.

Elle nécessite également la définition d’objectifs et de résultats attendus des deux types de période de formation, afin qu’il n’y ait pas simple juxtaposition mais itération entre ces deux périodes. (Source : DPSM)

pour en savoir plus : fiche technique n°13 ; l’alternance