Evaluation ex ante

Définition

Evaluation effectuée avant la mise en oeuvre d’une intervention publique.

L’évaluation ex ante porte sur l’analyse du contexte à l’origine de l’intervention publique, sur le contenu de cette intervention, sur les conditions de mise en oeuvre et sur les réalisations, résultats et effets attendus.

Elle constitue un support essentiel pour le pilotage et les évaluations ultérieures.

Mais il ne s’agit pas de l’élaboration d’une stratégie : une évaluation ex ante ne comporte pas de choix décisionnel ; elle vise à les éclairer.

Développement

Une évaluation ex ante recouvre :

  • un diagnostic sur une situation ou une évolution jugée critique, appelant une intervention publique,
  • une analyse de la stratégie d’intervention, permettant d’anticiper le mécanisme procédural, les moyens financiers et humains, le calendrier. Une telle démarche peut déborder utilement sur le choix concerté de critères d’évaluation des effets de la politique concernée, et d’indicateurs de mesure adaptés.

L’évaluation « ex post » d’une politique donnée peut servir d’évaluation ex ante d’une politique réformée.

Une évaluation ex ante se doit d’expliciter et critiquer la théorie d’action qui sous tend la politique décidée.

Exemple(s) :

Les Etats membres de l’Union Européenne sont tenus de procéder systématiquement à des évaluations ex-ante des programmes des fonds structurels avant de contractualiser avec la Commission européenne.

Synonyme(s)

Evaluation a priori - Diagnostic - Référentiel - Appréciation (de l’anglais « appraisal »).

Lien(s)
Evaluation - Evaluation intermédiaire - Evaluation ex post

Autre(s) définition(s)

En Grande-Bretagne, l’évaluation ex ante est appelée « appraisal » qui signifie appréciation ou estimation, au sens d’estimation d’un prix.

Appréciation à priori des risques de succès et/ou d’échecs, partiels ou totaux d’un projet, d’une politique (Roland RAIGNOUX, Quel devenir pour la planification française », rapport du Conseil Economique et Social, 27 septembre 1995).

Tentative de quantification à priori de l’action administrative par voie budgétaire, le but étant notamment d’établir des indicateurs de mesure du coût et des effets prévisibles des programmes administratifs. (JCGF, l’évaluation dans l’administration)

Partager la page