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Professionnalisation

Enquête nationale sur les compétences numériques des agents

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publié le 21 janvier 2020

« Acteurs Publics a choisi le service public en ligne Pix pour vous offrir une expérience ludique et stimulante sur des sujets incontournables de la vie des agents publics : sécurité numérique, collaboration en ligne, gestion de données, réseaux sociaux…

Les objectifs de ce test étaient de mesurer les savoirs et savoir-faire sur le domaine numérique, ainsi que le niveau d’appréhension des enjeux liés au numérique.

Les premiers résultats concernent les compétences numériques des agents de l’État. 463 personnes ont participé, dont 80% de catégories A et A+.

25% des agents n’ont pas une pratique autonome des compétences numériques basiques, telles que l’usage de courriels, d’outils collaboratifs, des fonctionnalités basiques du gestionnaire de fichiers.
Sur les 75% restant, 36% sont sur des usages basiques et peinent à utiliser les outils de manière plus développée, comme la recherche de fichiers, par exemple.

Dans le domaine de la sécurité informatique et de l’identité numérique, les résultats sont moyens : la gestion des pratiques à risque, en dehors des plus basiques, est peu connue et des failles existent. Par exemple, il y a une méconnaissance des façons de créer un mot de passe fiable ou des traces laissées sur internet, en particulier via les réseaux sociaux.
Le principe d’identification sécurisé par France Connect est encore très peu connu et pratiqué.

Le niveau de maîtrise est directement corrélé avec l’âge. Un tiers des plus de 55 ans n’a pas une pratique autonome des compétences numériques, contre 4% des moins de 34 ans. Les différences sont surtout marquées sur les domaines de l’identité numérique et des réseaux sociaux.

Il semble que les catégories A seraient plus à l’aise que les catégories B et C. Mais il faut faire attention à ce résultat qui peut être lié à la forte proportion de répondants de catégories A (80%), lors de ce test basé sur le volontariat.

Cette enquête montre le nécessaire accompagnement de nombreux agents sur les domaines numériques, tant sur les domaines de base pour certains, que sur les domaines de sécurité et de données.

Vous pouvez retrouver un débat sur les résultats de cette enquête sur la chaîne Acteurs Publics TV
Quelles compétences numériques pour les agents de l’État ?

Voir aussi notre rubrique : Professionnalisation au numérique, avec l’article Outils d’évaluation des compétences numériques, notamment.