Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Professionnalisation
 

Documents

(Fiches, articles, diaporamas, bibliographies...)
 
 
Illustrer soi-même ses supports pédagogiques : c’est possible !
Comment illustrer soi-même ses supports pédagogiques ?
 
Pédagogie par problèmes : pourquoi et comment?
Caractéristiques, enjeux et résultats de la mise en place d’une pédagogie par problèmes
 
Vous voulez faire une vidéo pédagogique ?
"Les 9 commandements pour une vidéo pédagogique réussie"
 
« Enseigner, c’est aussi transmettre une expérience »
Article de Annie Lapert-Munos sur le site Innovation pédagogique (24 janvier 2019)
 
Favoriser les apprentissages
"Autoévaluation et autorégulation : deux habiletés favorables aux apprentissages en profondeur"
 
L’apprentissage imprévu
Qu’est-ce ? Comment le favoriser ?
 
Didactique et pédagogie : deux sciences complémentaires
Supplément "En lignes" n°78 - Décembre 2017
 
Petite histoire des pédagogues
Quelques figures de la pédagogie classées par ordre chronologique
 
Apprendre en jouant
Mille façons de jouer pour apprendre
 
L’environnement personnel d’apprentissage
Une notion qui renaît avec le développement des outils numériques
 
10 innovations pédagogiques disruptives pour l’enseignement supérieur dès 2017
Description de 10 nouvelles modalités de professionnalisation
 
les 10 tendances de la formation en 2017
En 2017, une formation plus mobile, interconnectée, efficace, personnelle...
 
Apprentissage et mémoire
Les divers aspects de la mémoire
 
Au sujet des bonnes pratiques en formation
"L’étude et l’analyse de bonnes pratiques pédagogiques de l’enseignement professionnel a débuté par une réflexion sur la notion de "bonne pratique", son l’histoire et son emploi en matière de pédagogie."
 
La pensée critique en formation
Une nouvelle fiche LE TABLEAU pour "Mettre en mouvement pédagogiquement la pensée critique"
 
TICE et processus d’enseignement
2 guides présentant un aperçu des possibilités offertes par l’utilisation des technologies dans l’enseignement
 
Pourquoi et comment innover en formation ?
Des leviers pour favoriser l’innovation pédagogique
 
Les mécanismes de la motivation en jeu dans l’apprentissage
Un livre blanc avec des conseils pratiques pour favoriser la motivation des apprenants
 
Un jeu des 7 familles sur la professionnalisation
Comment découvrir un vocabulaire et apprendre quelques notions ? Pourquoi pas en jouant ? Quel jeu choisir ? Un jeu connu de tous : « Les 7 familles » !
 
Tendances pédagogiques : l’apprentissage inversé et les méthodes actives
« L’essentiel en 2 pages. Les deux cotés de la médaille »
 
10 innovations pédagogiques qui feront 2016
Description de 10 nouvelles pratiques pédagogiques repérées comme innovantes
 
TIC UNESCO : Un référentiel de compétences pour les enseignants
Ce référentiel met l’accent sur les compétences dont les enseignants ont besoin pour intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leur pratique professionnelle.{}
 
La place de l’exposé magistral
L’exposé magistral ne constitue pas l’unique formule pédagogique
 
Capitaliser une formation - Pourquoi ? Comment ?
Capitaliser une formation est un processus qui permet à un service de bénéficier des apports d’une formation au retour de l’agent formé et après son départ du service.
 
L’alternance dans l’éducation
Une Info GRH dans le n° 63 d’En Lignes