Design Thinking : Quèsaco ?

Outil de créativité, le Design Thinking (Pensée Design) vise à résoudre des problématiques d’innovation en plaçant l’humain, ses besoins, ses usages au centre de la réflexion. Pour cela, il s’appuie sur l’intelligence collective d’un groupe interdisciplinaire.

Ce processus de réflexion / action se déroule selon une méthode précise et rigoureuse, le plus souvent en 5 phases qui peuvent s’entrecroiser.
Étape 1 – Empathie : se mettre à la place des bénéficiaires et comprendre leurs besoins. Il faut être capable d’observer et d’assimiler leurs modes de vie et de pensée, et d’imaginer la façon dont ils intégreront le « produit » dans leur vie quotidienne.
Étape 2 – Définition : requestionner le problème en passant du « comment faire » au « pourquoi faire ». Cela permet de le redéfinir en fonction des attentes observées.
Étape 3 – Imagination : générer des idées de manière créative qui pourraient apporter une solution au problème posé. Cette étape de brainstorming doit être la plus large et la plus libre possible.
Étape 4 – Prototype : créer des prototypes légers et rapides. Cette phase d’expérimentation permet de tester, d’affiner et d’échanger.
Étape 5 – Test : lancer le projet à partir du (ou des) prototype(s) sélectionné(s). Le « produit » est testé par les utilisateurs et les retours faits par ceux-ci permettent des évolutions.

L’état d’esprit est primordial pour la réussite d’une démarche de Design Thinking. La démarche doit s’appuyer sur les principes suivants :

  • Rester centré sur l’humain
  • Travailler en pluridisciplinarité
  • Avoir une approche systémique
  • Passer par l’image
  • Avoir le droit à l’erreur

Le Design Thinking est une démarche intéressante pour le secteur public. En effet, il apporte une méthode d’analyse et de diagnostic des usages et des besoins au plus près des utilisateurs. Il permet de tester, d’innover dans la conception et la mise en œuvre de politiques publiques.

Pour aller plus loin et connaître quelques exemples, un mémoire à lire « La démarche design, un outil pour renouveler les processus de l’urbanisme ».

Partager la page